Nos services

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires dès que vous souhaitez mettre en vente ou en location un logement. Pour être valides et valables, ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel indépendant et agréé par l'Etat.

Pour cela, KP'IMMO DIAGNOSTICS sera votre interlocuteur privilégié. Nous établirons tous les documents officiels nécessaires à votre mise en vente ou en location.

Termites, amiante, plomb, électricité, gaz, DPE, Loi Carrez et surfaces habitables, nous éditons tous nos rapports sous 24 heures ce qui vous permettra d'être réactif.

En ce qui concerne le diagnostic ESRIS (Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols), nous le récupérons auprès de la Préfecture de votre département afin de vous le fournir rapidement. Il est valable 6 mois.

DIAGNOSTIC TERMITES

Comme son nom l'indique, le diagnostic Termites recherche les cas d'infestation par les termites mais aussi par tous les insectes xylophages tels que les capricornes de maison, les vrillettes, les lyctus, etc., ainsi que tous les agents de dégradation biologique du bois (champignons et pourritures cubiques, etc.).

Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente et/ou de démolition partielle ou totale de l'habitation. Il sera annexé à votre promesse ou contrat de vente et vous permettra d'être exonéré de la garantie des vices cachés.

Il est valable 6 mois.

DIAGNOSTIC AMIANTE

Interdit depuis 1997 à cause de ses propriétés cancérigènes, l'amiante était autrefois très utilisé pour ses vertus isolantes et sa résistance au feu. Depuis cette date, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire fut délivré avant le 1er juillet 1997.

Il s'agit de rechercher de l'amiante dans tous les matériaux susceptibles d'en contenir tels que les plaques de fibreciment, les revêtements calorifuges, les dalles de sol PVC, les colles, etc., et d'en évaluer la dangerosité. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire accrédité qui délivre alors un certificat.

Si le résultat du diagnostic ne révèle pas de traces d'amiante, celui-ci est valable à vie. Il est valable 3 ans mais devra cependant être renouvelé à chaque revente même si celle-ci s'effectue avant les 3 ans. 

 

DIAGNOSTIC PLOMB

Le diagnostic plomb ou CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb) a pour but de détecter les molécules de plomb présentes dans les peintures. Ce diagnostic est obligatoire pour les logements bâtis avant l'année 1949. Il doit être annexé au contrat de vente ou au bail de location.

La présence de plomb est dangereuse car il peut entraîner des cas de saturnisme chez l'adulte et de handicap mental chez le fœtus s'il est ingéré ou inhalé par la mère durant sa grossesse.

Si la présence de plomb est avérée, les travaux sont obligatoires en fonction de la dégradation s'il s'agit de mettre en location le logement. En cas de vente, le propriétaire est tenu d'en informer les futurs acquéreurs mais n'est pas dans l'obligation de réaliser les travaux.

Il est valable 1 an pour la vente et 6 ans pour la location.

DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ

Le diagnostic électricité est obligatoire avant toute vente lorsque l'installation a plus de 15 ans. Il s'agit de vérifier la sécurité, la conformité et la mise aux normes du réseau électrique pour en informer l'acheteur.

En cas de vétusté et de dangerosité réelles, le propriétaire n'est pas obligé de réaliser les travaux de mise aux normes sauf si un incendie risque de se déclarer rapidement. Il est en revanche tenu d'en informer son acheteur.

Lors du diagnostic électricité, un contrôle visuel sera réalisé sans démontage auprès des prises, fils, disjoncteurs, interrupteurs, bornes de raccordement des appareils, etc.

Le diagnostic électricité est valable 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.

Il sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour les locations. 

DIAGNOSTIC GAZ

Le diagnostic gaz a pour but de vérifier la conformité de l'installation afin d'en prévenir les dangers éventuels tels que les explosions ou les intoxications.

Tout comme le diagnostic électricité, il est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans mais seulement en cas de vente. Cependant, s'il ne figure pas dans le contrat de location et qu'un sinistre survient, le propriétaire en sera tenu responsable et encourra des sanctions civiles qui le contraindront à remettre l'installation aux normes en vigueur actuellement.

En cas de précarité, des aides gouvernementales sont disponibles sur simple demande et en fournissant les justificatifs nécessaires.

Le diagnostic gaz est valable 3 ans.

Il sera obligatoire pour la location dès le 1er janvier 2018 et sera valable 6 ans. 

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

Le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) est une étude de la consommation énergétique annuelle et des émissions de gaz à effet de serre. Il concerne les habitations et les locaux commerciaux ainsi que tous les lieux équipés d'eau chaude sanitaire et d'un système de chauffage.

La consommation énergétique annuelle s'exprime en kWh/m² et se note sur une échelle de A à G, du plus économe au plus énergivore.

Les émissions de gaz à effet de serre annuelles s'expriment en kgCO2/m² et se notent sur une échelle de A à G, du moins polluant au plus polluant.

Le Diagnostic de performances énergétiques est valable 10 ans.

LOI CARREZ

Le diagnostic de Loi Carrez est obligatoire pour tous les biens immobiliers faisant partie d'une copropriété.

Il s'agit d'un mesurage des surfaces au sol dont la hauteur est supérieure à 1,80 mètre. Sont exclus du compte les garages, les caves, les parkings, les cloisons et les escaliers.

En cas d'erreur d'au moins 5% de la mesure, l'acquéreur peut demander une baisse sur le prix de vente proportionnelle à la différence de la surface déclarée, pendant 1 an après la réalisation de la vente.

Le diagnostic de Loi Carrez n'a aucune limite de validité s'il n'y a pas eu d'abattement ou de pose de nouvelles cloisons.

Pour plus d'informations, contactez-nous au 06 72 97 58 79, remplissez notre formulaire de contact en ligne ou venez nous rencontrer au 33 route de la môle à SALLES (33770).